Le Ségur du numérique pour les entreprises du numérique en santé

Contribuez au Ségur du numérique pour généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels et usages des secteurs sanitaire, social et médico-social

Qu'est-ce que le Ségur du numérique en santé ?

Lancé en 2021, le programme Ségur numérique a pour ambition de généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels et usagers, pour mieux prévenir, mieux soigner et mieux accompagner. Grâce à un investissement inédit de 2 milliards d’euros, il représente un formidable accélérateur pour mettre le numérique au service de la santé.

Pour les entreprises du numérique en santé, c’est l’opportunité de valider la conformité fonctionnelle et technique de leurs solutions et de faire ainsi bénéficier leurs utilisateurs des dispositifs du Ségur numérique, en particulier concernant les mises à jour logicielles financées par l’Etat.

Pourquoi s'engager dans le Ségur du numérique en santé ?

Visibilité et attractivité renforcées en faisant référencer votre solution par l’ANS

Proposer un logiciel référencé Ségur est un gage de qualité, d'interopérabilité, de sécurité et de conformité et s'inscrit dans la démarche de modernisation pour améliorer le parcours de soin des usagers.

Valoriser la conformité de votre logiciel

Le référencement par l’ANS vous permet d’attester de votre conformité avec les exigences fonctionnelles et techniques Ségur, d’utiliser le logo "Référencé ANS" et d’apparaitre dans la liste officielle des logiciels référencés.

Faire bénéficier vos utilisateurs des mises à jour financées par le Ségur

Le référencement de la solution est un prérequis indispensable pour bénéficier des dispositifs SONS, où l’Etat vient acheter la prestation de mise à jour logicielle pour le compte d’un professionnel ou d’un établissement.

Rendre vos utilisateurs éligibles à d’autres dispositifs

Le référencement Ségur du logiciel permet également aux utilisateurs de bénéficier d’autres avantages : forfait structure de l’Assurance maladie pour les médecins libéraux, conformité aux exigences du COFRAC pour les laboratoires, etc.

Les dispositifs de financement des mises à jour logicielles

Chaque dispositif SONS (pour Système Ouvert et Non Sélectif) s’adresse à un type de logiciel particulier, pour un secteur (ou couloir) particulier. Il est encadré par un arrêté ministériel et trois annexes :

  • Dossier de Spécifications et de Référencement (DSR) : décrit le périmètre logiciel visé et les modalités pratiques pour faire référencer sa solution ;
  • Référentiel d’Exigences Minimales (REM) : décrit les exigences techniques et fonctionnelles pour obtenir le référencement de la solution ;
  • Appel à Financement (AF) : décrit les modalités administratives et financières pour obtenir le financement par l’Etat de la mise à jour logicielle réalisée auprès d’un établissement ou professionnel des secteurs sanitaire, social ou médico-social éligible.

Référencement Ségur

La mise en conformité des solutions logicielles avec les exigences techniques et fonctionnelles permet aux éditeurs de logiciels de se faire référencer. Ce processus de référencement, se déroule sur 6 semaines environ, une fois que l’entreprise a fourni à l’ANS l’ensemble des preuves attendues, qui peuvent contenir un ou plusieurs agréments obtenus auprès du CNDA.

Financement SONS

Le Système Ouvert et Non Sélectif (SONS) est un financement incitatif proposé par l'Etat, sous la forme d'un dispositif d'achat pour compte, visant à accompagner le déploiement des solutions logicielles référencées auprès des professionnels de santé. Les éditeurs de logiciels référencés doivent s'enrôler auprès de l'ASP pour obtenir les financements, après obtention d’un bon de commande auprès des établissement ou professionnel de santé, et après la bonne réalisation de la Prestation Ségur.

Dispositifs sans financement SONS

Les entreprises peuvent continuer à faire référencer leur logiciel même en dehors du calendrier réglementaire du SONS, mais sans pouvoir prétendre aux financements associés.

Les 2 vagues du Ségur du numérique

La vague 1 du Ségur du numérique en santé, dont l'objectif était centré sur l'alimentation de Mon espace santé, a été un vrai succès, grâce à la participation active des entreprises du numérique et éditeurs de logiciels de santé. 

Ils se sont en effet engagés à rendre conformes les logiciels de 8 couloirs (Hôpital, Médecin de ville, Biologie médicale, Imagerie, Officine, Social et Médico-social, Opérateurs MSSanté et Service d'accès aux soins).

Ce sont près de 260 solutions qui sont actuellement référencées !

La vague 2 du secteur sanitaire est désormais lancée avec la publication des premiers textes règlementaires pour les dispositifs du Couloir Hôpital. Elle vise à compléter le socle de la vague 1 en facilitant pour les professionnels la consultation de Mon espace santé et l’intégration des documents reçus par MSSanté, et en renforçant la sécurité des logiciels.

La vague 2 concerne les couloirs de la vague 1 (Hôpital, Médecin de ville, Biologie médicale et Imagerie), et étend le périmètre aux solutions de partage d’images médicales et aux logiciels métiers des sages-femmes, des chirurgiens-dentistes et des paramédicaux.

Les dispositifs Ségur du numérique pour les entreprises du numérique en santé

Les dispositifs du Ségur numérique s’adaptent aux spécificités des secteurs sanitaire, social et médico-social, et concernent les logiciels clés impliqués dans le partage des données de santé :

Dispositifs pour les logiciels des acteurs de la ville

Logiciel de Gestion de Cabinet (LGC SF)

Sage-femme

Vague 2 (travaux en cours)

Logiciel de Gestion de Cabinet (LGC CD)

Chirurgien-dentiste

Vague 2 (travaux en cours)

Logiciel de Gestion de Cabinet (LGC P)

Paramédical

Vague 2 (travaux en cours)

Logiciel de Gestion d'Officine (LGO)

Officine

Dispositifs pour les laboratoires de biologie médicale de ville et hospitaliers

Système de Gestion pour les Laboratoires (SGL)

Biologie médicale

Vague 2 (prochainement)

Transcodeur LOINC

Biologie médicale

Dispositifs pour les structures d'imagerie de ville et hospitalières

Systèmes d'Information Radiologiques (RIS)

Imagerie

Logiciels de partage d'images médicales (DRIMbox)

Imagerie

Dispositifs pour les logiciels des établissements de santé

Dossier Patient Informatise (DPI)

Hôpital

Plateforme d'Intermédiation (PFI)

Hôpital

Référentiel d'Identité (RI)

Hôpital

Dispositifs pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux

Dossiers Usagers Informatisés (DUI) - Domaine PA/PH/DOM

Social et Médico-social

Dossiers Usagers Informatisés (DUI) - Domaine PDE

Social et Médico-social

Dossiers Usagers Informatisés (DUI) - Domaine PDS

Social et Médico-social

Autres dispositifs

Service de Messageries sécurisées de santé

Opérateurs MSSanté

Solutions d'Agenda

Service d'accès aux soins (SAS)

Les questions que vous vous posez

L’ANS répond aux questions les plus fréquemment posées sur le Ségur du numérique en santé.

[ Date de mise à jour : ] Ségur Vague 1, Ségur Vague 2

Dès l'entame de votre parcours de référencement Ségur, il est nécessaire d'avoir débuté les démarches d'homologations auprès du CNDA. 

Votre inscription auprès du CNDA vous permettra d'obtenir des éléments nécessaires à la complétion de votre dossier administratif de votre candidature Ségur. 

Les éléments attendus, à obtenir auprès du CNDA, dans le cadre du dépôt de votre dossier administratif, au sein de l'étape 2 "Eligibilité" de votre parcours Convergence sont les suivants : 

  • Numéro NIE / NIL (Numéro d'Identification Editeur et Numéro d'identification Logiciel)
  • Une preuve de dépôt d'une demande d'obtention des labellisations CNDA

Pour cette dernière, vous avez la possibilité de fournir à l'ANS une copie d'écran de votre espace personnel CNDA indiquant que votre demande de conformité est au minimum au statut "pré examen" (exemple ci-dessous).

Image
statut pré examen CNDA

Veuillez noter que le référencement Ségur ne pourra vous être attribué que si l'ensemble des preuves demandées dans le DSR choisi sont déposées et conformes et que toutes les homologations CNDA nécessaires obtenues. 

Nous vous encourageons également de prendre connaissance du chapitre 4 du DSR choisi précisant des informations supplémentaires quant à l'avancement attendu des candidatures à l'approche des différents jalons réglementaires. 

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

[ Date de mise à jour : ] Ségur Vague 2

Oui, dans le cas où un éditeur commercialise plusieurs logiciels couvrant des périmètres fonctionnels relatifs aux DSR, il peut solliciter des référencements pour chacun de ces logiciels en déposant autant de candidatures que de logiciels à référencer.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

[ Date de mise à jour : ] Ségur Vague 1

Une synthèse, par couloir, est disponible en consultant notre page dédiée au Financement SONS. (https://industriels.esante.gouv.fr/segur-du-numerique-en-sante/financement-sons)


 

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

[ Date de mise à jour : ] Ségur Vague 1, Ségur Vague 2

Concernant le NIL, il s'agit d'un identifiant fourni lorsque vous “créez votre logiciel au CNDA”. Cet élément est alors renseigné sur la convention de Référencement ANS.

Au cas où vous ne disposez pas de cette information, vous pouvez contacter la gestion Relation Client CNDA. 

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

[ Date de mise à jour : ] Ségur Vague 1, Ségur Vague 2

Oui, le logiciel éligible et utilisé pour produire les preuves de conformité aux exigences du Ségur doit être disponible à la commercialisation.
La convention de référencement Ségur stipule que l’éditeur doit pouvoir commercialiser le logiciel référencé au plus tard dans les 2 mois à compter de l’entrée en vigueur de la Convention.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Tenez-vous informé

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Les informations recueillies dans le questionnaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l'ANS afin d’optimiser le site et satisfaire à vos attentes.

Les informations enregistrées sont destinées à l’usage de l’ANS et ne sont rendues accessibles qu’à ses services, personnels, prestataires externes ou partenaires habilités à en prendre connaissance.

Dans le respect de la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles, vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données.
Vous pouvez exercer ces droits en contactant le délégué à la protection des données de l’ANS, dans les conditions décrites sur la page dédiée Politique de protection des données personnelles du site de l’ANS.

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.