Actualités

Publication des textes règlementaires pour les Dispositifs DPI et PFI de la Vague 2 du Couloir Hôpital

21 mai 2024

Engagez-vous dans le Ségur du numérique en santé !

Visuel - Ségur Hôpital

Le monde de la santé numérique franchit une nouvelle étape cruciale avec la publication, ce 19 mai 2024, des arrêtés dédiés aux dispositifs Dossiers Patient Informatisé (DPI) et Plateforme d'Intermédiation (PFI) du Couloir Hôpital : 

Ces textes règlementaires définissent le programme de référencement et de financement dans le cadre de la vague 2, accompagnés des 3 annexes (REM, DSR et AF) qui en précisent les exigences et modalités.

Le Ségur du numérique en santé : une démarche de modernisation pour améliorer le parcours de soin des usagers

Lancé en 2021, le Ségur du numérique en santé vise à généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels et usagers, propulsant ainsi le numérique au service de la santé. Grâce à un investissement inédit de 2 milliards d’euros, il permet :

  • aux entreprises du numérique en santé de gagner en visibilité et attractivité en proposant un logiciel référencé Ségur, gage de qualité, d'interopérabilité, de sécurité et de conformité ;
  • aux utilisateurs des dispositifs Ségur de bénéficier mises à jour logicielles, financées par l'Etat. 

La vague 2 du Ségur du numérique vient compléter le socle de la vague 1 pour faciliter la consultation de l'information dans Mon espace santé et l'intégration des documents médicaux reçus par MSSanté, tout en renforçant la sécurité des logiciels. Elle étend par ailleurs son périmètre aux solutions de partage d'images médicales (DRIMBOX) et aux logiciels métiers (LGC) des sages-femmes, des chirurgiens-dentistes, et des paramédicaux.

Publication des textes règlementaires : lancement de la vague 2 sanitaire

Depuis plusieurs mois, d'importants travaux ont été menés en concertation avec les représentants des professionnels et établissements de santé, des entreprises du numérique en santé et des patients, afin de définir les exigences qui s’appliqueront aux solutions logicielles des professionnels de santé dans le cadre de la vague 2. La publication le 21 juillet 2023 d'une "Release Candidate", présentant les orientations retenues, a marqué un jalon essentiel de la construction de la vague 2. La pré-publication des textes règlementaires le 22 mars 2024 suivie de la publication des arrêtés le 19 mai 2024 officialisent le lancement de la vague 2 pour le Couloir Hôpital.

Retrouvez toutes les informations détaillées sur les dispositifs du Couloir Hôpital de la vague 2 sur les pages dédiées du Portail Industriels : 

Engagez-vous dans le Ségur du numérique en santé et contribuez à l'évolution positive de la santé numérique en France. Votre implication renforcera la qualité des solutions, favorisera l'interopérabilité, et participera à l'amélioration du parcours de soin des usagers.