Un webinaire dédié aux éditeurs de RIS (Radiology Information System) et aux industriels de la téléradiologie sera organisé par l’Agence du Numérique en Santé (ANS). Cet atelier a pour objectif de présenter l’avancement des travaux menés autour de la téléradiologie et d’échanger sur les enjeux fonctionnels et techniques du domaine.
La téléradiologie joue aujourd’hui un rôle clé dans la continuité des soins. Dans le cadre du Ségur du numérique en santé Vague 2, les domaines concernés sont nombreux : radiologie conventionnelle, mammographie, scanner, IRM, médecine nucléaire et échographie.
Ainsi, l'alimentation du DMP par les comptes-rendus de téléradiologie est un des enjeux majeurs de ces travaux.
Au programme de cet atelier :
- Présentation de l’étude fonctionnelle
Une analyse des usages et besoins en téléradiologie sera présentée, afin de mieux comprendre les parcours, les contraintes et les attentes des professionnels et éditeurs. - Normes et standards pour l’interopérabilité
L’interopérabilité est un pilier du Ségur et une condition essentielle pour assurer des échanges fluides et sécurisés entre RIS, PACS et plateformes de téléradiologie. L’atelier reviendra sur les principaux standards envisagés pour les travaux. Cette étude vise à aider les éditeurs à mieux anticiper les impacts sur leurs solutions et à soutenir la conformité aux exigences du Ségur. - Session questions / réponses
Une large place sera laissée aux échanges avec les participants. Les éditeurs pourront poser leurs questions techniques ou organisationnelles (architecture, sécurité, conformité, bonnes pratiques, perspectives d’évolution…).
Webinaire animé par :
Maël PRIOUR
Responsable de projets - Interopérabilité technique
Agence du Numérique en Santé (ANS)
Mathieu BAJAT
Expert
Agence du Numérique en Santé (ANS)
Jean-Marc CHEVILLEY
Directeur de Projets
Délégation au numérique en santé (DNS)
Cyprien MERCIER
Consultant e-santé
Kereval
Antoine LEGRAND
Expert
Kereval