Le replay du
Dans le cadre de la Vague 2 du Ségur numérique en santé, l’Agence du Numérique en Santé (ANS), en partenariat avec le Centre National de Dépôt et d’Agrément (CNDA), vous invite à un webinaire dédié à l’architecture des Solutions Logicielles et à ses impacts sur les parcours d’homologation CNDA et de référencement.
Ce rendez-vous s’adresse aux Entreprises du Numérique en Santé (ENS) souhaitant anticiper leurs démarches de candidature et sécuriser leur parcours Ségur.
Ce rendez-vous a pour objectif de :
- clarifier les différentes architectures de Solutions Logicielles identifiées dans le cadre de la Vague 2 du Ségur ;
- expliquer leurs impacts sur le parcours de référencement à l'Espace de Confiance PSC et d’homologation CNDA ;
- répondre à vos questions en direct avec nos experts PSC et CNDA.
Un questionnaire vous sera présenté en fin de séance afin de recueillir vos choix d’architecture à date et de mieux vous accompagner dans vos démarches.
Un accompagnement dédié via l’Espace Authentifié
Vous êtes une Entreprise du Numérique en Santé et souhaitez candidater au référencement d'un LGC dans le cadre du Ségur Vague 2 ?
Créez dès aujourd’hui votre Espace Authentifié sur le Portail Industriels pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et rester informés des dernières actualités
- Créez votre Espace Authentifié ;
- Déjà inscrit ? Connectez-vous.
Webinaire animé par :
Alexandre SALZMANN
Expert
Agence du Numérique en Santé (ANS)
Armand COLLIN
Responsable grands comptes
Agence du Numérique en Santé (ANS)
Johana GIOJA
Chef de projet DMP
Centre National de Dépôt et d'Agrément (CNDA)
Le replay du
Réponses des experts
Retrouvez les réponses aux questions posées au cours du webinaire.
Un Editeur de Logiciel Utilisateur (ELU) devra déclarer plusieurs dossiers s'il s'interface avec plusieurs Proxy e-Santé : 1 dossier par Proxy e-Santé.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Non. L’EAI tiers peut être intégré de deux manières :
- Côté LPS (Composant Principal) : dans ce cas, il est intégré au logiciel utilisateur et l’ensemble doit être homologué par le CNDA.
- Côté Proxy e-Santé : dans ce cas, l’EAI, intégré au Proxy e-Santé, sera homologué au CNDA. Le Proxy e-Santé en tant que tel n’a pas à être homologué au CNDA.
Dans les deux cas, l’EAI doit être homologué par le CNDA, que ce soit intégré au LPS ou au Proxy e-Santé.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Si une Solution Logicielle fait appel à plusieurs téléservices, elle doit avoir une architecture conforme pour être habilitée EDC PSC, c’est à dire disposer au minimum d’un Composant Principal LPS et d’un Proxy e-Santé.
Chaque composant doit être déclaré et suivi séparément pour son habilitation EDC PSC.
L’éditeur de chaque composant doit assurer la conformité et la sécurité de son composant ainsi que des composants intégré ou interfacé avec lui, selon les exigences CNDA et PSC.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Le Proxy e-Santé est utilisé pour sécuriser et standardiser les échanges entre le logiciel métier (Composant Principal LPS) et les API Pro Santé Connectées (DMP, INSi, Ordonnance Numérique, etc.).
Il gère les mécanismes d’authentification et de sécurité (mTLS, OAuth2, OpenID), facilite l’intégration technique, et permet de mutualiser certains développements.
Même si cela ajoute de la complexité, le Proxy e-Santé est obligatoire pour répondre aux exigences réglementaires et garantir la conformité des accès.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
- L'Éditeur de Logiciel Utilisateur développe le Composant Principal (LPS) et notamment son Interface Homme Machine (IHM) qui sera utilisée par le professionnel de santé. Le LPS gérera des règles métiers.
- L'Editeur de Logiciel Proxy e-Santé édite le Proxy e-Santé qui est une brique technique assurant les liens techniques et de sécurité entre le LPS et les APIs des services socles, comme le DMP. Le Proxy e-Santé peut aussi gérer la création et le formatage de certaines requêtes métiers.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?