Le Ségur du numérique en santé, lancé en 2021, vise à étendre de manière généralisée le partage sécurisé et fluide des données de santé entre les professionnels de la santé et les patients. Doté d'un investissement exceptionnel de 2 milliards d'euros, il représente une avancée majeure pour intégrer le numérique au service de la santé.
Succès de la vague 1 dans le secteur sanitaire
Le 14 décembre 2023 a marqué la clôture de la vague 1 du Ségur du numérique en santé dans le secteur sanitaire avec la fermeture du "guichet éditeurs" par l'Agence du Numérique en Santé (ANS). Les opérations administratives auprès de l'Agence de service et de paiement (ASP) ont ainsi pu être finalisées.
Grâce à un fort engagement et une participation active des entreprises du numérique en santé et des professionnels de santé, mais également de l'ANS et de ses partenaires, la vague 1 est un vrai succès avec un bilan provisoire de 98,7% de taux d'installation.
Un enjeu pour l'alimentation de Mon espace santé
Une grande majorité d'établissements et de professionnels de santé dispose désormais des fonctionnalités essentielles pour assurer un partage fluide et sécurisé des données de santé, via la diffusion systématique de l’information médicale, vers le patient avec l’alimentation de son profil Mon espace santé, et vers les autres professionnels du parcours de soins avec l’utilisation de la messagerie sécurisée de santé.
De belles perspectives pour 2024
La vague 2 du Ségur du numérique en santé devrait être lancée début 2024 pour le secteur sanitaire. Elle vise à compléter le socle de la vague 1 en facilitant pour les professionnels la consultation de Mon espace santé et l’intégration des documents reçus par MSSanté, et en renforçant la sécurité des logiciels. Elle étendra le périmètre aux solutions de partage d’images médicales et aux logiciels métiers des sages-femmes, des chirurgiens-dentistes et des paramédicaux.
Le dispositif Sentinelle, initié en 2023, vise à améliorer le quotidien des professionnels de santé. Ce dispositif s'intensifiera dans les mois à venir pour réduire les freins à l'usage des solutions logicielles référencées.