Le Ségur du numérique pour la plateforme numérique service d'accès aux soins (SAS)

Ségur du numérique en santé

 

Présentation du Ségur du numérique en santé pour le couloir service d'accès aux soins (SAS)

Le service d’accès aux soins (SAS), mesure clé du Pacte pour la refondation des Urgences (2019), réaffirmée lors du Ségur du numérique en santé, vise à faciliter la prise en charge des demandes de soins non programmés en simplifiant l’aiguillage des usagers vers l’offre de soins de ville (médecins généralistes, spécialistes, pharmacies, téléconsultation, etc.). L’un des outils du SAS est la plateforme numérique facilitant l’accès et la lisibilité de l’offre de soins et fluidifiant la prise de rendez-vous.

L’Agence du Numérique en Santé (ANS) a été missionnée par la DGOS (Direction générale de l’offre de soins) afin de construire et maintenir la plateforme numérique du service d’accès aux soins.

A date, la plateforme numérique SAS permet les services clés suivants :

  • accès aux informations sur l’offre de soins dans le cadre de la recherche d’un praticien (créneaux disponibles). Pour ce faire, la plateforme numérique SAS dispose d’un annuaire fondé sur les référentiels nationaux (RPPS, ROR, FINESS, etc.) et agrège les créneaux de disponibilités des solutions d’agenda du marché qui sont interfacées à la plateforme ;
  • prise de rendez-vous sur les créneaux précédemment récupérés.

Afin de disposer d’une offre de soins la plus large possible pour le patient, l’état met en place un programme de financement de l’interfaçage avec la plateforme numérique SAS, s’adressant aux éditeurs de solutions d’agenda avec module de prise de rendez-vous.

Ce programme prend la forme d’un système ouvert et non-sélectif de référencement et de financement ( « SONS ») dont la gestion est confiée à l’ANS.

Comment candidater au référencement Ségur pour le SONS SAS ?

Consultez le DSR SAS Agenda

Ici vous retrouverez le DSR concernant le couloir choisi et contenant :

  • les listes des logiciels ciblés ;
  • les périmètres ciblés ;
  • les exigences et vérifications de conformité à respecter.

Vous êtes un industriel, un éditeur, une start-up ?

Vous avez préparé les documents et les preuves à fournir. Vous êtes prêts à déposer votre candidature.

Les questions que vous vous posez

L’ANS répond aux questions les plus fréquemment posées sur le Couloir service d'accès aux soins (SAS)

[ Date de mise à jour : 18 Aoû. 2023 ]

Il s’agit d’une lettre dans laquelle vous attestez répondre aux critères d’éligibilité décrits dans la section 2.1 du DSR. Il convient, pour chacun des critères listés de décrire en quoi la solution logicielle y répond (par exemple sur la base d’une documentation produit, de captures d’écrans ou tout autre élément attestant de cette éligibilité).

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Les informations recueillies dans le questionnaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l'ANS afin d’optimiser le site et satisfaire à vos attentes.

Les informations enregistrées sont destinées à l’usage de l’ANS et ne sont rendues accessibles qu’à ses services, personnels, prestataires externes ou partenaires habilités à en prendre connaissance.

Dans le respect de la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles, vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données.
Vous pouvez exercer ces droits en contactant le délégué à la protection des données de l’ANS, dans les conditions décrites sur la page dédiée Politique de protection des données personnelles du site de l’ANS.