La télémédecine en bref
Depuis 2018, la télémédecine est dans le droit commun au remboursement par l’Assurance Maladie. Il s’agit une pratique médicale à distance mobilisant des technologies de l’information et de la communication. Elle participe à la réponse aux difficultés organisationnelles, démographiques et épidémiologiques en mettant en relation patients et/ou professionnel(s) de santé selon les besoins.
La télémédecine permet :
- d’établir un diagnostic ;
- d’assurer, pour un patient à risque, un suivi dans le cadre de la prévention ou un suivi post thérapeutique ;
- de requérir un avis spécialisé ;
- de préparer une décision thérapeutique ;
- de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes ;
- d’effectuer une surveillance de l’état des patients.
La télémédecine en 1 clic
Les 5 types d’actes médicaux concernés dans le cadre de la télémédecine

Téléassistance médicale
Assistance d’un professionnel médical à distance par un autre au cours de la réalisation d’un acte.

Réponse médicale (SAMU)
Réponse apportée dans le cadre de la régulation médicale des appels d’urgence.
Spécialités concernées par la télémédecine

Exemples de spécialités concernées par la télémédecine, dont des cas d’usage ont été réalisés
(lors de l’étude sur la télémédecine en 2018) au sein de différentes organisations.
La télémédecine en quelques chiffres
11 spécialités de médecine représentées dans les cas d’usages de télémédecine
76 millions € Le montant des financements de projets de télémédecines entre 2014 et 2017, avec 344 projets financés pour l’année 2017 seule
10 pays étudiés lors de l’étude comparative de l’ANS sur le développement de la télémédecine au niveau international : Allemagne, Australie, Canada, Japon, Maroc, Norvège, Royaume-Uni, Singapour, Suède et Suisse
Résumé de l’étude sur la télémédecine de 2018.