Évaluez la maturité de vos solutions à la Doctrine du Numérique en Santé

Avec la plateforme Convergence, vous pouvez connaitre le niveau de maturité de vos solutions à la Doctrine

La plateforme Convergence : au service de votre stratégie réglementaire

L’Agence du Numérique en Santé (ANS) met à votre disposition la plateforme Convergence pour évaluer le niveau de maturité de vos solutions par rapport aux thématiques d’urbanisation, de sécurité et d’interopérabilité définies dans la Doctrine du Numérique en Santé.

Vous avez ainsi la possibilité de définir votre stratégie réglementaire pour vous mettre en conformité, de vous assurer du niveau de vos solutions vis-à-vis des exigences actuelles et d’accélérer le développement de votre activité.

Toutes les informations en 1 clic pour évaluer votre solution

Qu’est-ce que la Doctrine du Numérique en Santé ?

Mise en œuvre dans le cadre de la feuille de route du numérique en santé, la Doctrine du Numérique en Santé présente les leviers prévus par l’État pour réguler l'écosystème en e-santé.

La Doctrine définit le cadre technique et le cadre d’urbanisation dans lesquels doivent s’inscrire tous les acteurs du numérique en santé à l’horizon 2025.

Elle a ainsi pour but de soutenir l’informatisation des structures de santé et favoriser l’innovation.

Vous pouvez évaluer sur la plateforme Convergence votre solution en fonction des 3 thèmes principaux de la Doctrine du Numérique en Santé

3 étapes pour évaluer votre solution et définir votre trajectoire

Étape 1

Ajoutez un produit (ou sélectionnez un produit que vous avez déjà créé) et rattachez-le à la démarche d’évaluation et de projection

Étape 2

Évaluez votre produit sur les thèmes de la Doctrine du Numérique en Santé en répondant aux questionnaires liés à l’interopérabilité, la sécurité et l’urbanisation

Étape 3

Réalisez la projection de votre produit afin de définir votre feuille de route pour atteindre le niveau recommandé par la doctrine du numérique en santé

La plateforme Convergence en chiffres

+ de 360 Entreprises enregistrées

+ de 1140 Utilisateurs industriels inscrits

+ de 560 Produits créés

Vidéos

Doctrine du numérique en santé épisode 1 : outils et services, 17 mars 2022

Doctrine du numérique en santé, épisode 2 : référentiels, 5 avril 2022

Doctrine du numérique en santé, épisode 3 : process labélisation impacts Ségur, 19/04/22

Les questions que vous vous posez

L’ANS répond aux questions les plus fréquemment posées sur la Plateforme Convergence.

Thème : Démarrage Plateforme Convergence

Vous pouvez décomposer votre offre de services en autant de produits que vous souhaitez pour renseigner la plateforme. La segmentation de votre offre adéquate doit être trouvée au regard de votre activité et les parcours et démarches proposés par la plateforme.

Il est notamment nécessaire de décliner en plusieurs produits les versions associées à des supports ou devices différents dès lors que ces derniers ont une incidence sur le niveau de maturité.

Afin de faciliter l’identification des produits, chacune des éditions et versions des produits commercialisés est à renseigner. Nous vous proposons notamment de respecter la nomenclature suivante pour le nommage du produit [NomDuProduit] [OS] [Appareil] avec :

  • Appareil qui peut prendre pour valeur « Mobile » ou « Site Web »
  • OS qui peut prendre pour valeur « iOS », « Android », « Windows », « Linux » ou tout autre système d'exploitation.

Également, dans le cadre du référencement Mon espace santé : vous devez ajouter comme produit la solution qui est visible pour le citoyen dans le catalogue de services. Le nom commercial doit être le même que celui visible du citoyen.

Thème : Démarrage Plateforme Convergence

Il existe deux principaux profils d’utilisateur dans la plateforme Convergence :

  • Responsable : c’est soit le Mandataire social, soit une personne habilitée par le Mandataire social ; il est habilité à ajouter de nouveaux contributeurs, à créer des produits et à donner des droits aux contributeurs de son entreprise ;
  • Contributeur : il est habilité à créer des comptes d’autres contributeurs, à créer des produits, à compléter des questionnaires dans la limite des droits qui lui sont attribués.

Des permissions d’accès sont données aux contributeurs afin qu’ils accèdent aux questionnaires des produits déjà créés au sein de la plateforme et aux questionnaires relatifs à la stratégie globale.

Les contributeurs qui n’ont pas le droit de validation des questionnaires peuvent uniquement enregistrer des brouillons pour les questionnaires auxquels ils ont accès.
 

Thème : Démarrage Plateforme Convergence

Pour vous inscrire à la plateforme Convergence, vous devez télécharger le formulaire de demande de compte afin d’ouvrir un compte en tant que Responsable habilité à représenter l'entreprise
Avant de remplir ce formulaire, nous vous invitons à vérifier que votre entreprise n'est pas déjà représentée par une autre personne laquelle est en mesure de vous créer un compte pour accéder à la Plateforme. Pour toute question, veuillez contacter le support à l’adresse : ans-support-convergence@esante.gouv.fr.
Dès que vous recevrez l'e-mail de confirmation de création de votre compte, vous pourrez initialiser votre mot de passe et accéder à la Plateforme après avoir accepté les Conditions générales d’utilisation.
 

Thème : Gestion du compte Plateforme Convergence

Afin d’accéder à l’espace privé Convergence, le login à renseigner dans le champ « nom d’utilisateur » de la mire est celui transmis lors de l’inscription. Le login peut être différent de l’adresse mél associée au compte.

Un utilisateur est identifié par un unique login et une unique adresse mél au sein de la plateforme. Il n'est donc pas possible de créer deux comptes avec la même adresse mél ou le même login.
 

Thème : Ajout d'un produit Plateforme Convergence

Un produit socle est une solution, un service ou un dispositif commercialisé par un industriel en e-santé, qui répond aux besoins d'une activité, d’une pratique ou d’une profession spécifique et n’est pas conditionné à l’achat préalable d’un autre produit. Il peut être enrichi de produits option pour étendre sa couverture fonctionnelle.

Un produit option est une solution, un service ou un dispositif commercialisé par un industriel en e-santé, qui répond aux besoins d’extension du périmètre fonctionnel du ou des produits socle auxquels il s’ajoute. Il est conditionné à l’achat préalable d’un produit socle.

Dans le cas où un produit socle peut aussi être proposé en option d'un autre produit, nous vous proposons de déclarer en premier lieu le produit comme un produit socle. Vous pourrez ensuite, à partir de cette saisie, dupliquer puis convertir en produit option le produit socle initial.