De quelle manière les documents KOS doivent-ils être intégrés aux solutions DRIMBox dans le cadre du processus d'homologation SEGUR vague 2 DRIM-M ?
Dans le cadre du déroulement des scénarios de test d'interopérabilité associés au processus d'homologation SEGUR vague 2 DRIM-M, l'intégration de documents KOS au sein d'une solution DRIMBox peut être demandé en tant que prérequis. L'objectif d'un tel processus consiste à limiter les interactions entre la solution DRIMBox et l’environnement de test DMP.
Deux situations doivent alors être distinguées en fonction du rôle joué par la solution DRIMBox au sein de laquelle le ou les documents KOS doivent être intégrés :
- Fonction source : L'intégration d'un document KOS préalablement au déroulement d'un scénario de test permet de simuler une situation de première publication réussie de celui-ci auprès de l'environnement DMP, et ainsi de focaliser les étapes de test sur la gestion du cycle de vie du document KOS (mise à jour, dépublication) ainsi que sur la capacité de la solution DRIMBox à répondre à une requête WADO-RS (mise en œuvre des contrôles auprès de l'archive locale).
Sans ce prérequis d'intégration d'un document KOS au sein de la solution DRIMBox, plusieurs étapes de test supplémentaires auraient été nécessaires afin de se trouver dans les conditions permettant de réaliser le workflow demandé. - Fonction consommatrice : L'intégration de documents KOS préalablement au déroulement d'un scénario de test permet de pouvoir utiliser les fonctionnalités standards de la solution à son démarrage (navigation, visualisation/export des images référencées), sans qu'une transaction de consultation auprès du DMP soit nécessaire.
Afin de satisfaire aux prérequis d'intégration de documents KOS, plusieurs processus peuvent être envisagés. Ceux-ci sont également à distinguer en fonction du rôle joué par la solution DRIMBox concernée :
- Fonction source :
- Le ou les documents KOS peuvent être intégrés au sein de la solution DRIMBox au travers d'un mécanisme classique de génération, puis publication auprès de l'environnement de test DMP. A cet effet, l'ANS met à disposition un ensemble de jeux de données HL7v2, CDA, DICOM permettant de réaliser intégralement ce workflow et ainsi d'aboutir à une solution DRIMBox dont l'archive locale contient les documents KOS ciblés.
- Le chargement de documents KOS au sein de la solution DRIMBox peut également être effectué au moyen d'un import d'archive IHE-XDM, sous réserve de ne pas activer automatiquement la fonction de resynchronisation, cf. exigence DB.SO.28 issue de la spécification projet DRIMBox. Dans ce cas, l'archive IHE-XDM doit être construite par le participant à partir des jeux de données mis à disposition par l'ANS.
- Enfin, tel qu'envisagé au sein de la section 4.7 de la spécification projet DRIMBox, les documents KOS ciblés ainsi que les métadonnées associées peuvent être intégrés directement au sein de l'archive locale de la solution DRIMBox au moyen d'un mécanisme propriétaire.
- Fonction consommatrice :
- Le ou les documents KOS peuvent être intégrés au sein de la solution DRIMBox au moyen d'un mécanisme classique de consultation auprès de l'environnement de test DMP. Cependant, cela implique que le ou les documents KOS ainsi consultés doivent avoir préalablement été publiés au sein de l'environnement de test DMP. Implicitement, cet aspect fait donc également partie des responsabilités du participant dans le cas où le processus de consultation classique est mis en œuvre.
- De la même manière que pour la fonction source, les documents KOS ciblés peuvent être intégrés directement au sein de l'interface de la solution DRIMBox au moyen d'un mécanisme propriétaire. Dans ce cas, l’affichage des documents KOS présentés à l’utilisateur au démarrage de la solution DRIMBox peut présenter un mode dégradé car certaines informations sont normalement issues des métadonnées XDS récupérées auprès de l'environnement DMP.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Vous êtes accompagné dans vos différentes démarches
Une FAQ dédiée aux Industriels est à votre disposition