Le Dossier Patient Informatisé (DPI) du Système d’Information Hospitalier (SIH)

Le Ségur du numérique pour l'Hôpital

Présentation du dispositif Dossier Patient Informatisé (DPI)

Ce dispositif concerne la fonction Dossier Patient Informatisé (DPI), qui a vocation à stocker l’ensemble des documents liés au parcours de soins du patient au sein de l’établissement. Il contient donc les différents documents devant alimenter le DMP et être transmis via MSSanté.

Un logiciel souhaitant candidater au référencement en tant que Dossier Patient Informatisé (DPI) doit comporter à minima les fonctions suivantes :

  • gérer les informations nécessaires et utiles à la prise en charge et au suivi du patient, à la traçabilité des soins et actions entreprises ;
  • gérer les diverses informations médicales concernant le patient, antérieures à l’hospitalisation ou produites au cours du séjour en établissement, telles qu’observations, comptes-rendus opératoires, comptes-rendus d’examens, lettre de liaison de sortie, etc ;
  • faciliter la production de documents médicaux ;
  • implémenter des profils IHE et des transactions HL7 afin d’être interopérables avec le reste du système d’information hospitalier.

Découvrez comment candidater au Ségur du numérique en santé

Fonctionnellement, cela se traduit par la nécessité d’implémenter, en particulier, les fonctions suivantes : 

  • implémenter l’Identité Nationale de Santé (INS), dans le respect du référentiel INS, du guide d'implémentation INS et du référentiel national d'identitovigilance (RNIV) ;
  • récupérer l’INS qualifiée provenant du RI via le profil IHE PAM et utilisation de transactions HL7 ADT ;
  • permettre la génération de la LDL, du CRO et des ordonnances de sortie ;
  • implémenter l’authentification via ProSanté Connect (PSC) pour les accès externes au SIH, conformément au référentiel PSC publié à la fin du mois de mai 2021 ;
  • savoir générer un document au format CDAR2-N1 conforme au CI-SIS à partir d’un document PDF et des éléments d’identité, dont l’INS pour le patient ;
  • intégrer des comptes-rendus reçus au format CDAR2-N1, comme les CR d’Imagerie et de Biologie : ▪ Lire l’INS, avec présélection automatique du bon dossier, si l’INS est aussi qualifiée localement.

Etapes pour candidater au référencement Hôpital - Dossier Patient Informatisé (DPI)

Etape 1 : CNDA

Demande de l'agrément CNDA ​et instruction de votre demande

Les processus CNDA et ANS doivent être menés en parallèle.

Etape 2 : préparation de la candidature

Conseils et accompagnement

Informez-vous sur le financement en sélectionnant l'Appel à Financement (AF) de votre dispositif.

Etape 3 : candidature et dépôt des preuves

Vérification d'éligibilité et dépôt de preuves

Vous devez avoir finalisé votre parcours CNDA et votre parcours ANS pour être référencé et prétendre à la demande de financement​.

Etape 4 : fermeture du guichet de référencement

Votre solution est référencée. Vous avez deux possibilités : 

  • demander un financement ;
  • figurer dans le catalogue des solutions référencées sans financement.

Dates clés du dispositif - Hôpital - Dossier Patient Informatisé (DPI)

14/02/2024

Date de fin des échanges avec l’ASP

14/12/2023

Fermeture du guichet ASP de demandes de soldes

20/09/2023

Fin de réalisation de la prestation (dépôts de demande de solde auprès de l'ASP)

14/04/2023

Publication de l'arrêté modificatif

30/11/2022

Fermeture du guichet ASP de demandes d’avances

15/06/2022

Fermeture du guichet de référencement ANS

13/08/2021

Publication de l'arrêté

Les questions que vous vous posez

L’ANS répond aux questions les plus fréquemment posées sur le dispositif Hôpital - Dossier Patient Informatisé (DPI)

Dates clés du dispositif Hôpital - Dossier Patient Informatisé (DPI)

36 solutions référencées

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Les informations recueillies dans le questionnaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l'ANS afin d’optimiser le site et satisfaire à vos attentes.

Les informations enregistrées sont destinées à l’usage de l’ANS et ne sont rendues accessibles qu’à ses services, personnels, prestataires externes ou partenaires habilités à en prendre connaissance.

Dans le respect de la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles, vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données.
Vous pouvez exercer ces droits en contactant le délégué à la protection des données de l’ANS, dans les conditions décrites sur la page dédiée Politique de protection des données personnelles du site de l’ANS.