Question/Réponse

Téléconsultation

Dernière mise à jour le 02 avril 2025

Je suis une société de téléconsultation qui propose un parcours téléphonique, est-ce que je dois respecter le principe de territorialité ?

Le parcours téléphonique ne rentre pas dans le périmètre du référentiel d’interopérabilité, de sécurité et d’éthique des SI de téléconsultation. 

Néanmoins, si le parcours téléphonique peut se transformer en téléconsultation avec flux vidéo et audio (par exemple, envoi d’un lien de connexion à l’issu de l’échange téléphonique), alors le système d’information incluant le parcours téléphonique doit respecter le principe de territorialité suivant :

  • ETHT 01 : en rappelant le principe de territorialité à l'usager en informant les messages de territorialité :
    "Votre localisation vous est demandée afin de vous mettre prioritairement en relation avec un médecin proche de chez vous. Cette proximité doit permettre d’optimiser la qualité de votre prise en charge. Dans tous les cas, le médecin évaluera et facilitera le renvoi vers une consultation en présentiel si votre état de santé le nécessite. Pour en savoir plus sur les conditions de prise en charge des téléconsultations l’Assurance Maladie : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/consultations-telemedecine/telemedecine/teleconsultation".
  • ETHT 02 : le patient doit pouvoir renseigner sa localisation afin que le principe de territorialité s’applique, comme énoncé dans l’ETHT.02.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Thème :
Ethiques et Territorialité

Vous êtes accompagné dans vos différentes démarches

Une FAQ dédiée aux Industriels est à votre disposition