Question/Réponse

Ségur du numérique en santé (Vague 2)

Dernière mise à jour le 16 octobre 2025

Quelle est la différence en l'Espace Communautaire (Communauté PSC) et l'Espace de Confiance (Extension Espace de Confiance PSC) ?

Le référentiel PSC se divise en deux grandes catégories d’espace :

  1. L’Espace Communautaire (Communauté PSC) : Cet espace regroupe l’ensemble des fournisseurs de services qui utilisent Pro Santé Connect pour l’authentification des utilisateurs. Les exigences du référentiel Communauté PSC couvrent les aspects liés à l’authentification, à la gestion des utilisateurs, et à la sécurité des échanges d'informations.
  2. L’Espace de Confiance (Extension Espace de Confiance PSC) : Ce périmètre étend les exigences du référentiel à ceux qui partagent des données sensibles au sein de l’écosystème de santé via les API Pro Santé Connectées. L’Espace de Confiance garantit des niveaux supplémentaires de sécurité et de conformité pour les services qui traitent des données à caractère personnel dans un cadre de confiance mutuelle.

Pour rejoindre l'Espace de confiance consultez la documentation de référence

Concernant l'authentification du fournisseur de service à Pro Santé Connect, l'accès s'effectue via le Client ID / Client Secret ou en MTLS pour l'Espace Communautaire et obligatoirement en MTLS pour l'Espace de Confiance.

Pour en savoir plus sur l'Espace Communautaire et l'Espace de Confiance, cliquer sur le lien suivant : lien

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Dispositif(s) concerné(s) :
Plateforme d’Intermédiation (PFI)
Dossier Patient Informatisé (DPI)
Logiciel de Gestion de Cabinet (LGC)
Radiology Information System (RIS)
DRIMbox
Thème :
Parcours de référencement (Convergence, CNDA, PSC)

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