Actualités

Ségur vague 1 : le déploiement des logiciels symbole d’une étape franchie !

05 October 2023

Visuel Ségur

Le 20 septembre dernier annonçait la fin du déploiement de la vague 1 dans le secteur sanitaire.

Le premier bilan indique que près de 99% des mises à jour ont été déployées, ce qui représente près de 50 industriels mobilisés durant la vague 1 du Ségur du numérique en santé. Cela permet à de nombreux établissements et professionnels de santé de disposer de logiciels facilitant l’envoi d’informations aux autres professionnels par messagerie sécurisée, tout en alimentant le profil Mon espace santé des patients.

Des usages numériques en pleine expansion

Mon espace santé compte 9,5 millions d’usagers dont 200 000 activations mensuelles côté patients. L’application mobile figure parmi les plus téléchargées au niveau national. Côté professionnels, cela représente pas moins de 12 millions de documents par mois à destination de Mon espace santé.

La vague 2 en pleine préparation

Le Ségur du numérique en santé entame désormais sa vague 2 avec comme priorité de faciliter l'accès aux données présentes dans Mon espace santé et celles reçues via la messagerie sécurisée de santé (MSSanté).

Cette vague 2 entend être élargie aux logiciels destinés aux sage femmes, aux chirurgiens dentistes et aux paramédicaux qui seront diffusés durant le 1er trimestre 2024.

C’est dans cette dynamique que les travaux de concertation et de co-construction se poursuivent entre la DNS (Délégation au Numérique en Santé), l’ANS (Agence du Numérique en Santé), la Cnam (Caisse nationale de l’Assurance Maladie) avec les patients, les professionnels et les éditeurs.

Pour rappel, le Ségur du numérique en santé est un programme lancé en 2021 avec la volonté de démocratiser le partage des données de santé entre les professionnels de santé et avec les patients. Un investissement de 2 milliards d’euros d’ici 2026 entend faire du Ségur l’accélérateur pour rendre le numérique au service de la santé.