Décryptages

Qu'est-ce qu'un projectathon ? - Interview de Mael Priour

Générique Technologie IT

La semaine européenne de la e-santé s'est déroulée du 25 au 29 septembre 2023 ! A cette occasion et pendant 3 jours, l’ANS a organisé un projectathon dédié aux éditeurs de solutions numériques. Mael Priour, chef de projet à l’ANS, se prête à l’exercice de l’interview et va nous parler du projectathon sur l'espace de test d’interopérabilité, en lien avec le Ségur. Le but ? Développer l'interopérabilité en France à améliorer la qualité des soins dans le paysage français.

Le projectathon en quelques mots ?

L'objectif du projectathon  est de faire rencontrer l'ensemble des développeurs des différentes entreprises dans un lieu commun pour qu'on puisse partager, de manière collective avec les institutionnels comme l'ANS et les entreprises, les enjeux de l'interopérabilité quand on met en place des tests.

Notre rôle est de vérifier que les données qui sont véhiculées entre les deux logiciels sont correctes.  Cela nous permet d'aider les éditeurs quand ils ont des questions sur la spécification, sur la question d'interopérabilité ou autre. Mais aussi pour nous, l'ANS, c'est très important car cela nous permet de savoir auprès des industriels ce qui peut être amélioré.  

Ce projectathon est un moment privilégié qui facilite les échanges. Pendant trois jours, nos activités d'interopérabilité sont mises en pause pour dédier complètement ce temps aux entreprises.

Le projectahon est idéal pour tester l'interopérabilité des solutions, mais aussi d’être acteurs et force de propositions. 

Quelle est la différence avec un connectathon ?

Le projectathon permet tester des spécifications nationales qui sont poussées soit par l'ANS ou un Interop’Santé. Le connectathon est axé sur les spécifications poussées par IHE à l'International.

Est-ce qu’il y a des critères de sélection ou peut-on s’inscrire librement ?

Il n’y a aucun critère de sélection. L'objectif est que tous les types d’entreprises puissent s'inscrire pour profiter de l’occasion et recevoir un maximum de retours sur leurs solutions.  

Il faut tout de même avoir une solution à tester dans le domaine de la santé et avoir implémenté des référentiels d'interopérabilité.

Quels sont les temps forts d’un projectathon ?

Les 3 jours du projectathon représentent eux-mêmes un temps fort par la quantité d’échanges qu’on y retrouve.  

Les retours, les partages d’expériences, les échanges sont vraiment prédominants dans ce type d’évènement.

La véritable force d’un projectathon réside dans la force collective qui s’en dégage.  

Les éditeurs de solutions échangent, s’entraident et de véritables synergies dominent cet événement. Les GRADeS, les institutionnels, l’ANS contribuent également à ces échanges pour aider et favoriser l’accélération dans les tests des solutions.

Quels sont les avantages à participer au projectathon ?  

Le projectathon a lieu tous les ans. En amont de chaque édition, l’ANS demande aux éditeurs quels référentiels ils veulent tester.  

Généralement, ce sont les référentiels liés au Ségur qui sont demandés. Le projectathon est donc souvent perçu comme une aide pour arriver plus facilement jusqu’au référencement Ségur.  

Les experts de l’ANS sont entièrement dédiés aux éditeurs pendant 3 jours, pour les aider à implémenter leur solution, à comprendre les référentiels. L’avantage est à double-sens puisque cela nous permet de mieux comprendre les attentes et besoins des éditeurs qui profitent de retours en temps réels pour être accompagnés au mieux pendant ces 3 jours et d’un véritable support à grâce à cet évènement.  

Que serait un projectathon réussi d'un point de vue d'une entreprise ?

Un projectathon est réussi à partir du moment où l’entreprise a pu :

  • faire ses développements en temps réel,  
  • arriver à ses fins
  • faire du networking
  • échanger avec d’autres industriels et l’ANS

L’idée est véritablement d’aider les industriels à développer leur réseau et corriger leurs solutions pour correspondre au mieux aux référentiels de référencement et mieux identifier les acteurs à l’ANS.

3 jours intenses au service des solutions et des échanges

Les échanges sont vraiment les points dominants de cet événement. C’est également l’occasion pour nous à l’ANS de rencontrer les éditeurs de solutions et être au contact direct de la réalité du terrain.  

Les échanges durant toute l’année montrent qu’un temps d’échange est nécessaire pour chacun, aussi bien pour les éditeurs entre eux qu’avec nous pour approfondir certaines problématiques et avancer plus rapidement en temps réel.

En plus des équipes de l’ANS, plusieurs acteurs de la e-santé en France seront présents : les GRADeS, Interop’Santé sont présents pour aider les éditeurs de solutions à passer à la vitesse supérieure.