Décryptages

Le Sentinelle du Ségur du numérique en santé, on vous explique tout !

Ségur - Sentinelle

A travers le Ségur du numérique en santé, l'Etat finance l'équipement en solutions logicielles référencées et facilite le déploiement d'outils numériques dédiés au partage fluide et sécurisé des données de santé. 

Une fois équipés, les professionnels et établissement de santé ont la possibilité de transmettre leur retour d'expérience et plus précisément les freins qu'ils rencontrent à l'usage (irritant, action chronophage ou complexe, utilisation inadaptée, dysfonctionnement...). 

La Délégation du numérique en santé (DNS), l'Agence du Numérique en Santé (ANS) et l'Assurance Maladie a en effet mis en place fin 2022 une équipe "Sentinelle" dédiée à l'usage du numérique en santé.

Contactez l'équipe Sentinelle

Un chantier prioritaire pour réduire les difficultés à l'usage

L'opération Sentinelle du Ségur du numérique en santé vise à suivre la réalité du terrain, en recensant les freins à l'usage des solutions logicielles référencées pour mettre en place les actions correctives et améliorer le quotidien des professionnels, leurs attentes et leur satisfaction sur les outils utilisés. 

En collaboration avec les pouvoirs publics, les éditeurs de logiciels se mobilisent pour faire évoluer leurs solutions, afin de mettre à disposition des versions améliorées, plus performantes et plus faciles à utiliser.

Prioritairement orienté vers la Médecine de Ville (Logiciels de Gestion de Cabinets, LGC), le dispositif Sentinelle s’adresse à tous les types de logiciels embarqués dans le Ségur du numérique en santé.

Les premiers sujets traités ont concerné :

  • la qualification de l'Identité Nationale de Santé (INS) ;
  • la boite aux lettres MSSanté (équipement adapté aux besoins, contraintes de délégation) ;
  • l'utilisation de l'annuaire MSSanté (navigation, mise à jour) ;
  • le temps de déploiement des logiciels référencés ;
  • la prise en main des nouvelles fonctionnalités.

Les premiers correctifs déployés pour Mon espace santé

Plusieurs améliorations et évolutions ont été apportées sur les logiciels du secteur de la Médecine de ville, pour encourager l'alimentation de Mon espace Santé :

  • qualité améliorée : ergonomie améliorée, formation, tests utilisateurs, enquête de satisfaction, engagement de déploiement.
  • démarche de qualification de l'INS simplifiée  : communication renforcée, cartographie sur les moyens d'identification, déploiement de Carte de Professionnel d'Etablissement (CPE) pour les employés administratifs, simplification du processus sur les certificats serveurs (travaux en cours).
  • communication optimisée sur les enjeux et impacts de Mon espace santé : mail d'information, documentation enrichie, campagne de sensibilisation de l'Assurance Maladie, communication nationale. 

Des travaux en cours pour MSSanté

L’usage de la messagerie sécurisée de santé (MSSanté) nécessite plusieurs adaptations, qui ont donné lieu à la publication d’une nouvelle version du référentiel : 

  • mise en place d'une messagerie sécurisée collective (ou partagée).
  • délégation d'accès à des tiers : mise en place de mécanisme de délégation, enregistrement dans le RPPS+ des secrétaires médicales et des assistants médicaux.
  • envoi simplifié des messages sécurisés : dépublication dans l'annuaire (correctif déployé), gestion d'adresse préférentielle, ergonomie améliorée.

Consultez la page dédiée au dispositif Sentinelle du Ségur