08 avril 2025
De 17h30 à 19h00

Les Rencontres NLP Santé se poursuivent !
Vous êtes une entreprise du numérique en santé (représentant de startup, PME ou industriel du secteur) ? Vous êtes intéressé(e) pour en savoir plus sur les projets de recherche en santé utilisant du Natural Language Processing (NLP) ? Vous souhaitez connaître et comprendre les retours d’expérience de ceux qui utilisent des outils de traitement automatique des langues pour développer des cas d’usage en santé ? Vous souhaitez faire partie de la communauté des acteurs intéressés par le NLP et la Santé ?
Ces rencontres sont faites pour vous !
Au programme, deux temps forts pour cette nouvelle édition :
- Présentation Recherche : Argumentation pour la médecine : extraction d'arguments et génération d'explications pour une meilleure compréhension humaine
Intervenante : Serena Villata, directrice de recherche (DR2) au CNRS au sein du Laboratoire I3S ; titulaire d'une chaire de l'Institut 3IA Côte d'Azur depuis 2019 ; directrice scientifique adjointe de l'institut depuis 2021. Elle est responsable de l'équipe de recherche MARIANNE à l'Inria.
En novembre 2021, elle a reçu le Prix « Jeunes chercheurs et jeunes chercheuses » d'Inria - Académie des Sciences. Elle a reçu en 2010 le diplôme de doctorat de l'Université de Turin (Italie) pour ses travaux sur l'argumentation computationnelle en Intelligence Artificielle. Son domaine de recherche est l'intelligence artificielle (IA), et ses travaux actuels portent sur l'argumentation computationnelle, avec un accent particulier sur les textes juridiques et médicaux, les débats politiques et le contenu nuisible des réseaux sociaux (langage abusif, désinformation). Son travail conjugue des cadres de raisonnement basés sur l'argumentation avec des arguments en langage naturel extraits de textes.
Résumé : La croissance rapide de l'accès aux textes cliniques a conduit à une expansion sans précédent de la disponibilité de grands ensembles de données cliniques. Dans ces applications, les technologies de traitement automatique du langage naturel (NLP) ont joué un rôle crucial, car une grande partie des informations détaillées sur les patients, les symptômes et les éléments PICO sont intégrés dans des documents cliniques. Entre-temps, un certain nombre de systèmes de traitement du langage naturel ont été développés et utilisés pour extraire des informations utiles de divers types de textes cliniques, tels que des notes cliniques, des essais cliniques et des rapports cliniques. Au cours de cet exposé, je présenterai quelques applications réelles du NLP, en mettant l'accent sur l'extraction d'arguments et les méthodes de XAI pour la médecine. - Présentations Entreprises : Cas d’usages NLP en santé
- Callyope - Évaluation de la santé mentale à travers des Speech Foundation Models
Intervenant : Rachid Riad (CTO/CSO, Callyope) - Aliae - Comment concevoir des IA conversationnelles adaptées aux cas d’usage en santé ?
Intervenants : Philippe Jolivet (CEO, Aliae) et Anna Liednikova (Research engineer, Aliae) - Emobot - Leveraging LLMs for multimodal emotion recognition
Intervenant : Hugo Thimonier (AI Research Scientist, Emobot)
- Callyope - Évaluation de la santé mentale à travers des Speech Foundation Models
Modalités de participation :
- En présentiel : PariSanté Campus, 2-10 Rue d'Oradour-sur-Glane, 75015 Paris - ANS ARENA (4ème étage) ;
- A distance.
A propos des "Rencontres NLP Santé"
Un partenariat au service de la recherche en santé
En septembre dernier, l'Agence du Numérique en Santé (ANS) et l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) ont renforcé leur partenariat dans le but de capitaliser sur leurs complémentarités et de concrétiser des projets communs.
Alignés sur les axes de travail définis, ces deux institutions s'associent pour organiser un meet-up dédié au NLP et à ses applications dans le domaine de la santé.
Cet événement se déroule en deux temps :
- une intervention principale axée sur la recherche,
- des courtes présentations de startups illustrant des cas d'usage de NLP en santé.
Les thèmes abordés lors de cet événement concernent par exemple :
- la traduction automatique de terminologies médicales,
- la transposition du langage médical au langage compréhensible par le patient,
- l'annotation automatique,
- la synthèse automatisée de documents médicaux, etc.
Des objectifs communs
Réunir et co-construire une communauté de chercheurs, de professionnels de santé, de développeurs spécialistes du traitement des données, de représentants d’entreprises (startups, PME, grands comptes), expérimentés ou souhaitant se familiariser avec ce domaine.
L'objectif est double :
- encourager le partage d'expériences et de bonnes pratiques dans la conception et l'application de modèles NLP pour tout domaine lié à la santé numérique,
- sensibiliser les acteurs publics et privés aux cas d'usages existants.