Les Logiciels de Gestion d'Officine (LGO)

Le Ségur du numérique pour l'Officine (hors cadre règlementaire du SONS Vague 1)

Présentation du dispositif Logiciels de Gestion d'Officine (LGO)

Le présent dispositif s’adresse aux fournisseurs de Logiciels de Gestion d’Officine (LGO), équipant les pharmaciens d’officine de ville. Ces fournisseurs peuvent s’associer à d’autres logiciels en sous-traitance ou en cotraitance afin de répondre à l’ensemble des exigences contenues dans le référentiel d’exigences et de scénarios de conformité.

Sont considérés comme LGO, les logiciels qui contiennent toutes les fonctions minimales suivantes :

  • facturation Assurance Maladie (système SESAM-Vitale accessible par carte vitale et carte CPS) validé par le GIE SESAM-Vitale ;
  • compatibilité avec le dossier pharmaceutique validé par le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens (CNOP) ;
  • historique des délivrances de médicaments (ordonnancier) ;
  • base de données des médicaments et produits de santé ;
  • gestion des stocks de médicaments ;
  • dossier patient informatisé (informations administratives, observations médicales en saisie libre ou par formulaires type et personnalisables).

Découvrez comment candidater au Ségur du numérique en santé

Le périmètre Officine-LGO-Va1 couvre les aspects suivants :

  • l’intégration de référentiels et services socles (INS, PSC, DMP, MSSanté) ;
  • l’intégration des services proposés par l’Assurance Maladie (ApCV et e-prescription) ;
  • la génération de certains types de documents et données numériques, en particulier le compte-rendu d’entretien pharmaceutique et le Bilan Partagé de Médication (BPM), ainsi que la note de vaccination pour l’alimentation du carnet de vaccination électronique (CVE) ;
  • l’envoi de ces documents et données numériques par MSSanté vers un professionnel de santé et/ou vers le patient, et leur alimentation automatique dans le DMP du patient ;
  • des évolutions importantes liées au Dossier Pharmaceutique pour préparer son intégration dans Mon Espace Santé.

Etapes pour candidater au référencement Officine - Logiciels de Gestion d'Officine (LGO) (hors cadre règlementaire du SONS Vague 1)

Etape 1 : CNDA

Demande de l'agrément CNDA ​et instruction de votre demande

Les processus CNDA et ANS doivent être menés en parallèle.

Etape 2 : préparation de la candidature

Conseils et accompagnement

Informez-vous sur le financement en sélectionnant l'Appel à Financement (AF) de votre dispositif.

Etape 3 : candidature et dépôt des preuves

Vérification d'éligibilité et dépôt de preuves

Vous devez avoir finalisé votre parcours CNDA et votre parcours ANS pour être référencé et prétendre à la demande de financement​.

Etape 4 : fermeture du guichet de référencement

Votre solution est référencée. Vous pouvez figurer dans le catalogue des solutions référencées sans financement.

Dates clés du dispositif Officine - Logiciels de Gestion d'Officine (LGO) (hors cadre règlementaire du SONS Vague 1)

27/09/2023

Date limite de dépôt des preuves

24/05/2023

Date limite de dépôt des candidatures

22/03/2023

Réouverture du guichet de référencement

23/09/2022

Publication de l'arrêté modificatif

12/02/2022

Publication de l'arrêté

Information

Lors de la préparation de vos preuves pour l’étape de dépôt de dossier, veillez à bien déposer chaque preuve de manière individuelle (veuillez ne pas rassembler toutes les preuves dans un seul document).
Cela nous permet de relier chaque preuve fournie avec l’exigence et le scénario de conformité concernés.

Les questions que vous vous posez

L’ANS répond aux questions les plus fréquemment posées sur le dispositif Logiciels de Gestion d'Officine (LGO).

Les Logiciels de Gestion d'Officine (LGO) en quelques chiffres

8 solutions référencées

Was this page useful to you?

The information you provide in this questionnaire will be saved by the ANS into a digital database in order to optimise our website and improve our services.

The information saved is only to be used by the ANS and is only accessible to its services, its staff, and third-party providers authorised to consult it.

According to the regulation applicable in terms of personal data protection, you have the right to access, modify and erase your data. To do so, you may contact our Data Protection administrator, following the conditions set out in the page Personal Data Protection Policy on the ANS website.