La 10ème édition du Conseil du Numérique en Santé s’est tenue ce jeudi 14 décembre au ministère de la Santé et de la Prévention. De nombreux acteurs institutionnels, publics et privés de la e-santé se sont réunis pour partager l'état d'avancement des travaux liés à la Feuille de route du numérique en santé et présenter les initiatives engagées dans le domaine de la e-santé.
Des avancées majeures en 2023
Au cours de trois derniers mois, l'alimentation de Mon espace santé a affiché une progression de 50%, atteignant ainsi plus de 220 millions de documents de santé envoyés aux patients.
De plus, près de 980 établissements utilisent le CDRi (Consultation des droits intégrée) qui permet de récupérer de manière automatisée les droits des assurés pour les intégrer dans la facture, afin de simplifier les parcours administratifs à l'hôpital.
L'Agence du Numérique en Santé (ANS) a collaboré avec les régions (ARS, GRADeS) pour publier prochainement une première version de la cartographie des services numériques régionaux, contribuant à optimiser l'offre territoriale de services numériques en santé.
La télésanté a connu un essor considérable, avec plus de 1 100 opérateurs déclarés pour la télésurveillance des patients à travers la France. Le remboursement des dispositifs médicaux numériques (DMN) de prise en charge anticipée (PECAN) est par ailleurs opérationnel : Cureety Techcare, premier DMN PECAN, permet ainsi la télésurveillance des patients en oncologie médicale.
Enfin, le référentiel de compétences numériques en santé et le financement des programmes de formation ont permis à plus de 20 000 étudiants en santé et social de débuter leur formation numérique en santé.
Une convention de partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations
Une convention de partenariat a été signée entre la Caisse des dépôts et consignations et le ministre de la Santé et de la Prévention a été signée, afin de renforcer le développement du numérique en santé.