En octobre 2024, la migration des derniers professionnels de santé inscrits dans le répertoire ADELI vers le RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé) sera finalisée. Cela marque l'aboutissement d'un vaste projet initié par l'Agence du Numérique en Santé (ANS) en 2021, dans le cadre de sa feuille de route. Cette transition, qui touche désormais tous les professionnels de santé, représente une avancée majeure clé pour l’harmonisation et la simplification des identités professionnelles.
Un travail d’envergure, mais des impacts limités pour les entreprises du numérique en santé
La migration vers un répertoire unique, le RPPS, a nécessité une coordination complexe pour assurer la cohérence des données et garantir leur fiabilité. Les principales étapes incluent :
- le Projet ONI (Ordre National des Infirmiers) avec la bascule de 700 000 infirmiers en octobre 2021 ;
- le Projet EPARS (Enregistrement des Professionnels en Agences Régionales de Santé) qui a intégré 400 000 professionnels de santé supplémentaires en cinq phases, entre juin 2023 et octobre 2024.
L'ANS a réalisé un important travail technique pour aligner les informations entre ADELI et RPPS tout en maintenant la continuité des services de santé numérique.
Pour les éditeurs de logiciels et les fournisseurs de services numériques, l'enjeu principal consistait à garantir une connexion fluide à partir des identifiants RPSS pour tous les professionnels, notamment via les tables de correspondance, et à assurer la synchronisation des données avec l'Annuaire Santé.
Une transition clé pour l'interopérabilité et la sécurité du numérique en santé
Cette transition marque une étape majeure pour la gestion centralisée des identités professionnelles dans le domaine de la santé. Le RPPS fournit des données fiables et certifiées, ce qui réduit les risques d'erreurs dans les échanges numériques, tout en offrant aux professionnels des moyens sécurisés pour se connecter à leurs outils quotidiens.
Le RPPS contribue à :
- l'authentification sécurisée des professionnels (via carte CPS et e-CPS) pour se connecter simplement à un nombre croissant de services grâce à Pro Santé Connect ;
- la sécurisation des échanges de données de santé via la messagerie MSSanté ;
- l’urbanisation et l’interopérabilité des services numériques de santé grâce à l’utilisation d’un répertoire unique d’identité des utilisateurs professionnels ;
- la description de l'offre de santé afin de faciliter l'accès aux soins pour les patients et les acteurs de santé.