
L’Agence du Numérique en Santé (ANS) lance une concertation publique sur l’intégration des Nomenclatures des Objets de Santé (NOS) dans le FHIR Terminology Service (FTS). Cette initiative s’inscrit dans l’évolution des services socles de la e-santé, avec pour objectif de renforcer l’interopérabilité des systèmes d'information de santé.
Une étape clé pour le NOS et l'interopérabilité
L’intégration du NOS dans le FHIR Terminology Service représente une avancée majeure pour le Serveur Multi-Terminologies (SMT). Ce service a pour mission de diffuser des terminologies de référence (TRE, codeSystem), des jeux de valeurs (JDV, valueSet) et des alignements de concepts, selon le standard FHIR.
Cette évolution permettra :
- une interopérabilité renforcée via un point d’entrée unique pour la diffusion des terminologies et une standardisation des artefacts du NOS ;
- une centralisation de l’hébergement et de la gestion des terminologies par l’ANS ;
- une amélioration des processus de gestion, plus efficients et collaboratifs :
- mise en place d'un guide d'implémentation, favorisant l'accessibilité et la réutilisation des terminologies ;
- intégration aux processus de Github (issues, demandes).
Pour mieux comprendre les enjeux de ce chantier, consultez notre page dédiée au MOS-NOS, qui présente le cadre, le planning de mise en œuvre et les ressources associées.
Une concertation pour co-construire avec les Entreprises du Numérique en Santé
Depuis 2024, l’ANS associe les Entreprises du Numérique en Santé (ENS) à cette démarche d’intégration. Après plusieurs webinaires de présentation, la concertation actuellement ouverte vise à recueillir vos retours, difficultés ou points de blocage.
Contribuez à la construction d’un service réellement adapté aux usages terrain. Vous avez jusqu’au 15 mai 2025 pour participer.
Participez à la concertation sur l'intégration du NOS dans le FHIR Terminology Service