Depuis son ouverture en novembre 2022, Mon espace santé propose un grand choix d’applications référencées. Ce catalogue a pour but d’aider à choisir les services numériques en santé de confiance qui auront répondu à plus de 150 critères d’interopérabilité, d’éthique et de sécurité en vue d’un référencement.
Vingt services référencés font désormais partie du catalogue de services de Mon espace santé, sans échange de données, un an après l’ouverture du guichet de référencement. Parmi ces services, on retrouve : AP-HP espace patients, Appfine (Openxtrem), Compte ameli (Assurance Maladie), Portail patient Arnault Tzanck (Softway médical), FreeStyle LibreLink (Abbott), DigiHOSP, Doctolib, ID-U Santé (IDTAG), Libheros.fr, Livi, Malo, Mapatho, Medaviz, Mémo Santé Enfant (MSA), Mes médicaments chez moi (Groupe La Poste), MyGHT Limousin (Exolis), Santé.fr, Tabac Info Service (Assurance Maladie), VIDAL Ma santé et Withings Health Mate.
Une meilleure gestion et une meilleure sécurisation du parcours de soin et des échanges de données des usagers grâce à l’ouverture des échanges de données
En 2021, un appel à candidatures a rassemblé 30 acteurs du numériques en santé pour établir des modalités d’échanges entre les applications référencées et Mon espace santé, sur demande du patient. La première version des API d’échange et d’appariement a fait l’objet d’une mise en concertation publication entre août 2022 et janvier 2023. Les spécifications mises à jour sont disponibles sur editeurs.monespacesante.fr pour que les éditeurs puissent anticiper leur développement et leur test.
Pour échanger des données (documents, agenda, mesures) en écriture et en lecture avec Mon espace santé, les applications doivent répondre aux critères suivants :
- disposer d’un avis favorable de la part de la commission de référencement, avec échange de données autorités selon certaines finalités. Seul le parcours spécifique Mon espace santé depuis la plateforme Convergence permet l’accès au guichet de référencement ;
- répondre aux tests de raccordement techniques, prouvent leur capacité d’utilisation d’interface de programmation en toute conformité ;
- avoir le consentement du patient concernant les échanges de données dans Mon espace santé.
Une collaboration avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations a été mené pour garantir la sécurité des échanges. Cela a permis de mettre en relief des exigences de sécurité supplémentaires applicables au référencement, dans le but de protéger les usagers, Mon espace santé ainsi que les éditeurs. Ces nouvelles obligations seront intégrées à la prochaine version des critères de référencement. Les éditeurs peuvent toutefois les retrouver dans le référentiel V2 relatif aux critères de référencement d'un outil ou service numérique dans "Mon espace santé".
Les premiers échanges sont envisagés à partir de juillet 2023.