L'API LPS peut désormais être intégrée dans les solutions logicielles qui proposent des fonctionnalités de Messagerie Sécurisée de Santé. Les éditeurs ont par ailleurs la possibilité d’effectuer la phase de recette avec MOTCO2, nouvel outil de tests et de contrôles et d’interfacer, via un mécanisme d’auto-configuration, les développements en production avec les API LPS des Opérateurs MSSanté.
Une interface standardisée pour simplifier le déploiement de la MSSanté
Grâce à la définition d’un protocole unique (IMAPS/SMTPS) et à la mise en place de méthodes d’authentification (PSC et Certificat), l’API LPS simplifie les développements et les déploiements de la MSSanté en laissant aux Clients le libre choix de leurs boites aux lettres et opérateurs MSSanté.
Un succès pour la vague 1 et un enjeu important pour la vague 2
Dans le cadre de la vague 1 du Ségur du numérique en santé, tous les Opérateurs MSSanté ont été certifiés conformes avec l’API LPS.
Pour prétendre au référencement et au financement dans le cadre de la vague 2, les solutions logicielles devront obligatoirement satisfaire aux exigences du Référentiel MSSanté.
MOTCO2, le nouvel outil de tests et de contrôle
Après une phase pilote, l’outil MOTCO2 vient d’être ouvert en beta à tous les éditeurs. Il propose à chaque éditeur :
- des BAL de test exposant l’API LPS (indépendante de tout Opérateur) ;
- un ensemble de cas de tests passants et non passants permettant d’évaluer la conformité du logiciel testé aux exigences MSSanté.
Accompagnement des entreprises du numérique en santé
Vous êtes éditeurs de logiciels LPS/DUI ?
Afin de faire un état des lieux des interfaçages actuels des LPS/DUI avec les Opérateurs et de réduire les impacts sur les professionnels de santé, nous avons besoin de votre contribution en déclarant les interfaces propriétaires des Opérateurs que vous avez implémentées.
Un webinaire est organisé le 19 janvier 2024 à 14h pour vous accompagner dans l'intégration de l'API LPS.