Actualités

Traçabilité des dispositifs médicaux en établissement de santé

14 février 2023

Ce volet est dédié aux flux favorisant la traçabilité des dispositifs médicaux implantés

Visuel - DMN - Actu

Le volet Traçabilité des dispositifs médicaux implantables (DMIs) dans les établissements de santé comprend les workflows métier du périmètre des DMIs avec « l’appel à la gestion de traces » provenant du volet « Traçabilité d’événements ».

Des caractérisations fonctionnelles détaillent la schématisation des flux entre acteurs/composant d’un système d’information ou entre systèmes d’information entrant dans le champ du circuit des DMIs dans les établissements de santé (de leur réception jusqu’à la pose chez le patient).

Ceci facilite l’identification des flux entrant dans le domaine de la traçabilité sanitaire, financière et logistique des DMIs grâce à « l’appel à la gestion de traces » venant du volet « Traçabilité d’événements ».

Cette analyse permet d'aborder les bases du dispositif médical, analyse coconstruite en collaboration avec les ateliers de travail « Dispositifs Médicaux » dirigés par Interop’Santé/PHAST/ANS depuis 2019.

Cette étude de normes et standards concorde à l’instanciation et à la concrétisation du rapport normes et standards du volet « Traçabilité d’événements ».

Les caractéristiques techniques de mise en place du volet « Traçabilité des Dispositifs Médicaux Implantables en Établissement de santé » fait partie du volet « Traçabilité d’événements », reposant sur le profil ATNA (Audit Trail and Node Authentication), plus précisément la partie RESTful ATNA défini par IHE (Integrating the Healthcare Entreprise).

Les éléments FHIR 4 « StructureDefinition » au format XML complètent ces spécifications.