Communiqués de presse

Talents de la e-santé : 11 lauréats récompensés

Publié le 10 December 2021

Ce jeudi 9 décembre 2021, s’est tenue la 2ème édition des Talents de la e-santé au Théâtre Marigny (Paris 8). Fort de son succès l’année précédente, l’événement se réitère cette année pour célébrer à nouveau la richesse des projets e-santé en France.

Talents de la e-santé 2021

Animée par l’humoriste Alexis le Rossignol, cette cérémonie de remise des prix a brillé par son format à la fois dynamique et convivial, et a su rassemblé un formidable panel de représentants de l'écosystème ainsi qu'un vaste public en phygital. Résultat : 11 lauréats mis dans la lumière pour leurs projets e-santé innovants. En effet, c’est ça l’esprit des Talents de la e-santé : donner de la voix à des projets que nous jugeons légitimes de porter et structurer la transformation numérique, car c’est notre vocation propre, et la vocation que nous souhaitons encourager.

Les Talents de la e-santé 2021 en quelques chiffres c’est :  

  • 143 dossiers déposés ;
  • 45 finalistes ;
  • 10 catégories primées ;
  • 13 parrains et marraines ;
  • 1 coup de cœur du jury.

Image Talents de la e-santé 2021

L’objectif des Talents de la e-santé  

C’est dans la lignée du portage de la feuille de route du numérique en santé, que l’Agence du Numérique en santé et la Délégation ministérielle au numérique en santé ont conjointement instauré cette cérémonie annuelle, alors devenue le rendez-vous incontournable de tous les porteurs de projets e-santé en France. En effet, les Talents de la e-santé s’emploient à valoriser les innovations structurantes en e-santé, distinguées par leur caractère remarquable, et portées par des professionnels de santé/structures sanitaires et médico-sociales, industriels, et institutionnels.   

Bilan de l’édition 2021

Au programme cette année, 10 catégories à l’image des grands enjeux qu'arbore la e-santé, et un prix coup de cœur du jury. Parmi les 3 à 6 nommés par catégorie, 1 seul et unique vainqueur, reconnu comme modèle d’innovation dans sa catégorie.  

Cette année, notre jury se compose de :

  • Laura Létourneau - Déléguée Ministérielle au numérique en santé - DNS  
  • Dominique Pon - Responsable Ministériel au numérique en santé - DNS  
  • Thomas Jan - Responsable du département ENS / DMP - Caisse nationale d’assurance maladie ;
  • Caroline Le Gloan - Cheffe de bureau Système d’Information des Acteurs de l’offre de soins - DGOS;
  • Arthur Dauphin - Responsable numérique - France Assos Santé  
  • Jean-Pierre Aquino - Président suppléant - Agence du Numérique en Santé   
  • Chahra Louafi - Directrice du Fonds Patient Autonome – BP  
  • Patrick Mazaud - Chargé de mission Santé Numérique - CNOP  
  • Jacques Lucas - Président - ANS  
  • Lionel Reichardt – Journaliste – bloggeur  
  • Olivier Paul, Directeur adjoint - Direction des établissements et services médico-sociaux - CNSA 

Image talents de la e-santé 2021

Et les lauréats de l’édition 2021 des Talents de la e-santé sont...

Prix de l’Interopérabilité : Panorama

Le prix de l’interopérabilité, remis par Annie Prévot(Directrice de l’ANS), a été décerné à Panorama, un projet dont la finalité est de disposer d’une archive numérique commune pour stocker et partager, entre professionnels de santé, les données d’imagerie médicale des patients produites à la Réunion.

Porteurs de projet : ARS Réunion, Région Réunion, INCA, Etablissements de santé (CHU, CH, centre), GCS Tesis, Dedalus (MOE), Editeurs (Evolucare, NEHS, EDL, Télémis, MIPIH, Maincare, OSI Santé, Kisano).

Prix de la Cybersécurité : Service de sécurité opéré 24/7 en santé

Le prix de la cybersécurité, remis par Gaetan Poncelin de Raucourt (sous-Directeur adjoint de la stratégie de l’ANSSI), a été décerné au projet de Service de sécurité opéré 24/7 en santé, dont l'ambition est de délivrer une surveillance continue pensée pour mieux appréhender les cybermenaces éprouvées par les structures de santé à but non lucratif.

Porteurs de projet : C.A.I.H Santé et Advens

Prix de l’Intelligence Artificielle : Kiro et Unilabs

Le prix de l’intelligence artificielle, remis par Stéphanie Combes (Directrice du Health Data Hub), a été décerné à Kiro, un dispositif qui se donne pour mission d'améliorer les interactions entre les laboratoires, les professionnels de santé et les patients, afin de leur permettre d'aller plus loin dans leur prise en charge (actions de prévention non médicamenteuses, examens complémentaires) grâce aux nouvelles technologies et à l'Intelligence Artificielle (deep learning).

Porteurs de projet : Kiro et Unilabs

Prix de la Télésanté : Télésanté et e-ETP

Le prix de la télésanté, remis par Thomas Fatome (Directeur général de la Cnam), a été décerné au projet Télésanté et e-ETP (Education Thérapeutique du Patient). Prenant la forme d’une “mallette numérique”, ce projet a pour finalité d’uniformiser les pratiques de la e-ETP au sein du GHT.

Porteurs de projet : Groupement Hospitalier Alliance de Gironde, Maincare

Prix du Système d’information médico-social : APEI nomad

Le prix du système d’information médico-social, remis par Virginie Magnant (Directrice de la CNSA), a été décerné àAPEI Nomad. La solution NOMAD est un outil de communication et d’aide à la décision permettant d’organiser et d’optimiser l’activité de transport de personnes en situation de handicap. Elle repose sur une solution informatique de gestion des transports spécialisés, supportée par des algorithmes d’optimisation dédiés au transport des personnes en situation de handicap.

Porteurs de projet : APEI Aube, Le moulin vert, Fondation OVE, Nomad

Prix du Système d’information de coordination : Entr’Actes

Le prix du système d’information de coordination, remis par Dominique Pon (responsable ministériel au numérique en santé), a été décerné à Entr’Actes, une plateforme numérique qui permet à un professionnel de santé de solliciter la compétence d’un autre professionnel de santé, pour une prise en charge coordonnée du patient.   

Porteur de projet : Medicall Concept

Prix de Système d’information de ville : Urgences Chrono CPTS

Le prix du système d’information de ville, remis par Adnène Trojette (Conseiller action publique et numérique du Président de la République), a été décerné à Urgences Chrono CPTS, une solution permettant de coordonner sur une seule interface l’ensemble des acteurs du parcours de soins non programmés d’un territoire (libéraux, hospitaliers, établissements privés, patients...). 

Porteurs de projet : Focus Santé SAS et Conex Santé

Prix du Système d’information hospitalier : Hôpital Foch

Le prix du système d’information hospitalier, remis par Caroline Le Gloan (Cheffe de bureau Système d’Information des Acteurs de l’offre de soins, DGOS), a été décerné à l’Hôpital Foch, pour son parcours usager numérique disposant de nombreux outils digitaux pour faciliter l’accès aux soins des patients, améliorer leur confort, la qualité de leur prise en charge et assurer la mobilisation rapide de leurs informations.

Porteurs de projet : Hôpital Foch et ses partenaires

Prix de l’Application citoyenne : Mila Learn

Le prix de l’application citoyenne, remis par deux membres du comité citoyen, a été décerné à Mila Learn, une application de jeux musicaux à destination des enfants de 6 à 14 ans atteints de troubles dys qui a notamment pour vocation de leur faire travailler la mémoire, le rythme et la concentration. 

Porteur de projet : Mila et Ideal (Institut des Pathologies du Développement de l’Enfant et de l’Adolescent)

Prix de l’Application Covid : Covid Pharma

Le prix de l’application Covid, remis par Antoine Tesnière (Directeur de PariSante Campus), a été décerné à Covid Pharma, une solution qui vient simplifier la gestion des tests antigéniques ainsi que l’organisation de la vaccination contre la Covid-19, en fournissant des outils numériques aux professionnels de santé.

Porteur de projet : Ordoclic

Prix coup de cœur du jury : Solidaires Handicaps

Le prix coup de cœur du jury, remis par deux lauréats 2020, Auriane Lemesle (GRADeS Pays de la Loire) et Jérôme Leleu (SimforHealth), a été décerné à Solidaires Handicaps, une plateforme qui permet d’aller plus facilement à la rencontre d'initiatives solidaires près de chez vous et de mettre en relation porteurs de projet, aidants et personnes en situation de handicap.   

Porteur de projet : Fédération ANCREAI

Nous remercions et félicitons tous les participants, le jury, le comité de lecture et les parrains/marraines, pour leur implication dans l’événement et les candidats, nommés et lauréats pour la qualité de leurs projets et leur contribution active à l’innovation française en e-santé !  

Retrouvez dès maintenant le replay de l'événement

Retour en images

élément 1/2

élément 2/2