La genèse du projet DRIM-M
Les atouts de ce projet sont nombreux :
- faciliter la visualisation d’un examen effectué sur le territoire national pour les professionnels de santé (PS) ;
- connaître l’historique des examens du patient ;
- permettre aux radiologues, médecins nucléaires et spécialises de l’imagerie d’importer l’examen dans son environnement DICOM pour faciliter la comparaison et le post-traitement ;
- permettre à tout médecin demandeur de consulter l’examen lié au compte-rendu grâce à un lien.

La DRIMbox, par les éditeurs de logiciel
Les éditeurs doivent créer une DRIMbox destinée à leurs clients, pour s’inscrire au programme Ségur vague 2. La DRIMbox est une passerelle permettant aux services et cabinets de radiologie et d’imagerie nucléaire de connecter leur PACS (système d’archivage des images médicales) au réseau DRIM-M.
Comment fonctionne la DRIMbox ?
La DRIMbox comprend une fonction Production/Source et une fonction Consommation.
Lorsqu’un radiologue ou médecin nucléaire active l’accès aux références des images d’examen via la DRIMbox, cela élabore le document appelé KOS (Key Object Selection) pour soumission au DMP (Dossier médical partagé).
L’affichage des examens est également possible grâce aux liens dans les comptes-rendus, la DRIMbox Source active alors un Viewer DICOM non-diagnostic.
La fonction Consommation de la DRIMbox est une connexion au DMP. Cela entraîne la récupération des KOS et des images y étant intégrées grâce aux identifiants de l’examen.
Comment vérifier que vos logiciels sont conformes ?
Du 26 au 28 septembre 2023 aura lieu le prochain projectathon à Rennes. C’est l’occasion idéale pour venir tester le développement de votre DRIMbox en situation réelle !