Actualités

Ouverture du guichet de demande de référencement au catalogue de service de Mon espace santé

01 avril 2022

Après le lancement réussi de Mon espace santé, la construction du catalogue de service se poursuit ! Vous pouvez dès à présent déposer votre demande de référencement au catalogue de service de Mon espace santé.

Mon Espace Santé

Portail de demande de référencement : référencez votre service numérique sur Mon espace santé

Éditeurs de solutions numériques de santé, référencez votre service numérique sur Mon espace santé afin de lui donner de la visibilité et permettre l'échange de données de santé. Participez ainsi au développement de Mon espace santé !

Le catalogue de services Mon espace santé pour proposer vos services numériques de santé aux citoyens

Mon espace santé propose à tous ses utilisateurs un catalogue de services numériques référencés qui peuvent les accompagner au quotidien dans le champ de la santé, du bien-être ou du maintien de l’autonomie.

Le référencement s’appuie sur une vérification de la conformité de votre solution à des critères techniques, d’interopérabilité, de sécurité et d’éthique.
Votre demande de référencement devra comporter la référence de votre déclaration de conformité faite sur Convergence. Le parcours Mon espace santé est ouvert sur Convergence depuis décembre 2021. Conformément à ce que prévoit la loi, les services de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social pourront proposer des échanges avec Mon espace santé, soumis au consentement de l’usager.

G_NIUS vous propose un parcours guidé pour vous aider à faire référencer votre solution dans Mon espace santé.

Les API d’échange avec Mon espace santé seront publiées au fil de l’eau. Le premier lot est prévu au printemps avec l’API Appariement (connexion et consentement), l’API Mesure (poids, taille, IMC, tour de taille, tension artérielle, glycémie, température, fréquence cardiaque, niveau de douleur) en lecture et en écriture et l’API Agenda en lecture et en écriture. Puis, viendront l’accès à l’API Document en écriture et enfin l’accès à l’API Documents en lecture. Ces lots ont été définis au regard de la criticité des données échangées. L’ouverture des API au fil de l’eau permettra de faire évoluer les exigences de sécurité applicables au regard des premiers échanges mis en œuvre.

A terme tout service candidat au référencement qui produit ou gère des données de synthèse concernant la santé de l’usager, dans des formats gérés par Mon espace santé, devra proposer à l’usager d’écrire ces données dans Mon espace santé.

Dans l’attente de la publication de ces interfaces d’échange, les services ayant vocation à proposer de l’échange de données sont invités à candidater dès à présent ! Ces services pourront être référencés s’ils sont conformes aux exigences et proposeront à leurs utilisateurs d’échanger des données avec Mon espace santé dans un second temps. 

Retrouvez également le replay du 18 mars sur la présentation du catalogue de services