Actualités

L’ANS publie la liste des premiers logiciels conformes aux référentiels SEGUR

25 novembre 2021

Ségur Logos (790x444)

L'ANS vient de publier la liste des premiers éditeurs référencés.

A date, l'ANS a déjà reçu plus de cinquante demandes de référencement, actuellement en cours d’instruction, démontrant ainsi l'engouement des éditeurs pour le dispositif*. L'ANS met à leur disposition de nombreuses ressources afin de les accompagner. Elle publie également sur son site des données agrégées sur le fonctionnement de son guichet de référencement.  

Seuls les éditeurs ou distributeurs de solutions logicielles ayant préalablement obtenus leur référencement auprès de l’ANS peuvent prétendre à un financement. Afin d’en bénéficier, ces derniers devront s’enrôler auprès de l’Agence de services et de paiement (ASP) par l’intermédiaire d’une plateforme de téléservice ouverte depuis le 2 novembre 2021.

Conformément aux orientations portées par la Délégation au numérique en santé (DNS), et en  étroite coopération avec les services de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et de son Centre National de Dépôt et d’Agrément (CNDA), du GIE SESAM Vitale, des agences régionales de santé et de leur maîtrise d’ouvrage régionale déléguée en e-santé (GRADeS), l'ANS s’engage pleinement aux côtés des éditeurs, établissements et professionnels de santé afin de les accompagner dans le déploiement de solutions visant au développement massif et cohérent du numérique en santé en France. 

*Rappel :

Dans le cadre du Ségur du Numérique en Santé, l’Etat a mis en place un mécanisme de financement historique de l’équipement logiciel de près de 500 millions d'euros au bénéfice de l’ensemble des acteurs de l’offre de soins, conditionné à un référencement préalable des solutions logicielles par l’ANS. Les éditeurs de logiciels inscrits dans le périmètre du dispositif peuvent depuis le 31 août 2021 déposer leur demande de référencement via un portail dédié de gestion des candidatures.