Présenter le guide d’implémentation, prendre connaissance des exigences, répondre aux questions sur la mise en oeuvre de l’INS.
A qui s'adresse le webinaire ?
- Ce webinaire s'adresse aux éditeurs de logiciels, que ce soit pour le secteur sanitaire, médico-social ou libéral.
Ce que vous allez apprendre
Lors de ce webinaire, nous avons fait un rapide rappel des documents techniques à prendre en compte. Par la suite, nous avons consacré la majeure partie de la session à répondre à vos questions.
Ainsi, afin que ce webinaire puisse vous être pleinement utile, un bon niveau de connaissance sur l’INS est requis. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre connaissance de la documentation INS :
- Le référentiel INS
- Le package d’intégration, disponible sur le site du GIE SESAM Vitale
- Le guide d’implémentation de l’INS dans les logiciels (actuellement en concertation sur le site de l’ANS)
Webinaire animé par :

Elsa Créac'h
ANS

Mickaël Tardif
GIE Sesam Vitale

Bertrand Pineau
Référent Identito-vigilance
Liens associés
Les questions que vous vous posez
L’ANS répond aux questions les plus fréquemment posées sur l'INS
Vous souhaitez vous assurer que votre logiciel soit conforme au guide d’implémentation de l’INS dans les logiciels, plusieurs documents sont disponibles :
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Notre partenaire, le GIE SESAM-Vitale, constitue un support pour poser vos questions concernant le développement de votre solution, l’intégration du téléservice INSi et pour vous aider à résoudre d’éventuels problèmes techniques.
Ce guichet unique est disponible par téléphone au 02 43 57 42 88, de 9h à 12h et de 14h à 18h du Lundi au Vendredi, et par email.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Le non-respect de cette obligation a plusieurs impacts :
- vos clients ne référenceront pas l'INS dans leurs logiciels, ce qui impliquera de possibles pénalités vis-à-vis de plusieurs dispositifs (Ségur vague 1, HOPEN, référencement portail dans Mon espace santé, etc.) ;
- vos clients ne seront pas en conformité avec la réglementation. Ils seront donc responsables en cas d'erreurs d'identification de leurs patients et usagers ;
- l'échange et le partage de données de santé par vos clients sera moins fluide ;
- l'identité utilisée par vos clients ne sera pas celle de référence, issue des bases de l'Etat civil ;
- vos clients ne référenceront pas l'INS dans leurs logiciels, ce qui impliquera de possibles pénalités vis-à-vis de plusieurs dispositifs (Ségur vague 1, HOPEN, référencement portail dans Mon espace santé, etc.).
Vous devez proposer une solution INS-compatible à vos clients afin de leur permettre de respecter l'obligation, depuis le 1er janvier 2021, de référencer toutes les données de santé avec l'INS.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?