Une collaboration qui se met en œuvre
L’Agence du Numérique en Santé (ANS) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) ont resserré leurs liens en septembre dernier dans le cadre d’un partenariat visant à capitaliser sur leurs complémentarités pour mettre en œuvre des projets concrets.
En droite ligne avec les axes de travail qui ont été définis et les premiers meet-ups organisés en mars et en juin, les deux institutions co-organisent un nouveau meet-up sur le traitement automatique du langage naturel (Natural Language Processing - NLP) et ses applications en santé, qui aura lieu le mardi 08 octobre 2024, en présentiel à PariSanté Campus ainsi qu'en distanciel pour tous ceux qui ne pourront nous rejoindre sur site. Le format adopté s'appuie sur une intervention principale orientée "recherche" suivie de présentations courtes de startups illustrant un cas d'usage en santé utilisant du NLP. Parmi les thématiques qui pourront être abordées au cours de l'évènement : la traduction automatique de terminologies de santé, la traduction du langage médical au langage patient, l'annotation automatique ou encore la synthèse automatisée de documents médicaux.
Une volonté d’associer les startups innovantes dans l’animation
Afin d’enrichir la réflexion sur les cas d’usage abordés, l’ANS et l’Inria souhaitent s’appuyer sur des acteurs de l’écosystème ayant une certaine maturité sur les sujets d’application des techniques de NLP en santé. L’objectif est de co-animer l’évènement aux cotés des acteurs académiques afin de mettre en valeur ou partager les problématiques rencontrées autour des applications des technologies actuelles à la santé, et d’en dégager des opportunités pour l’écosystème, au bénéfice des usagers, des patients et des professionnels de santé. Parmi les sujets à maîtriser peuvent être cités : techniques, recherches et applications concrètes en santé du TAL (Traitement Automatique des Langues) et de la fouille de données, approches traditionnelles et modernes, ainsi que règles métier appliquées à l'apprentissage automatique.
Associez-vous à nous en proposant votre candidature
Vous êtes une Entreprise du Numérique en Santé, vous bénéficiez d’une expertise sur le sujet et vous souhaitez participer à cette animation ? Pour cela, il vous suffit de télécharger le document suivant et le renvoyer complété à l’adresse innovation@esante.gouv.fr jusqu'au 05 septembre 2024.
Téléchargez le modèle de réponse à l'AAC
Les critères de sélection des entreprises qui seront associées à l’évènement sont les suivants :
- Expertise technique et métier (nombre et variété des expertises techniques et des applications en santé, potentiel de développement de cas d’usage sur le NLP en santé, utilisation de technologies émergentes, connaissance et intégration des normes de données de santé),
- Expérience (ancienneté, nombre de projets menés sur le NLP, qualité des projets, maturité sur les sujets),
- Implantation dans l’écosystème (potentiel de transformation de l’écosystème, niveau d’interaction avec l’écosystème, communication, accompagnement et partenariat, nombre de prix/récompenses/appels à projets remportés, participation aux meet-ups précédents).